Glen Baxter, Ukulélé et tourteau fromagé

Bonjour à tous,

Samedi le soleil était au rendez-vous à Poitiers pour l’inauguration de l’Expédition Glen Baxter en Poitou Charentes. Le public aussi était venu nombreux. Comme promis, voilà le récit de l’après-midi.

L’exposition Glen Baxter étant répartie sur plusieurs sites, la ville de Poitiers avait loué un bus accordéon. Et il fallait bien ça pour accueillir toutes les personnes venues participer à l’évènement. 15h, le bus part en direction de la galerie Louise Michel, dans le quartier Bellejouanne. La galerie expose plusieurs œuvres réalisées par Glen Baxter, et notamment un dessin relatif au Ukulele Orchestra of Great Britain (voir les photos). Ensuite, toute la troupe parcourt le quartier pour admirer les reproductions géantes de quelques dessins de Glen Baxter, affichées sur les murs des immeubles du quartier (voir photos).

Après ce premier arrêt, nous continuons vers le parking Effia, où une toile a été accrochée. Elle est évidemment de circonstance : « Quelle vue époustouflante, pensa kit. Il doit y avoir de la place pour garer au moins 800 000 voitures » (voir photo).

Je profite du trajet de retour pour parler un peu avec Glen Baxter, entre autres du Ukulele Orchestra of Great Britain. Il est charmant, très abordable. J’en profite pour le questionner un peu sur sa collaboration avec le groupe. Il me dit qu’il travaille avec eux depuis 6 ans.

Une fois revenus en centre ville, je quitte temporairement l’expédition afin de me rendre au musée Sainte Croix pour répéter avec les autres joueurs de ukulélé. En effet, la ville avait lancé un appel aux ukuléléistes pour participer à un happening musical, en compagnie de Cyril Lefebvre (du Ukulele club de France).

7% du groupe

Alors combien de joueurs de ukulélé avaient répondu à l’appel… malheureusement nous n’étions que 7. Mais comme a dit Dominique Truco, de la ville de Poitiers, « Nous voulions 100 joueurs, vous êtes 7, nous avons donc 7% du groupe ! ». Nous aurions pu être 8 mais malheureusement, Cyril Lefebvre n’a pu être présent. Nous avons donc répété pendant une heure, le temps de nous caler, de nous accorder, voire pour l’un d’entre nous de monter ses cordes sur son ukulélé (!). Et aussi de décider qui chanterait quoi. Nous avons finalement opté pour que tout le monde chante en même temps, à l’unisson !

Notre 7e joueur est arrivé… cinq minutes avant le début. Juste ce qu’il fallait pour le briefer sur nos arrangements musicaux et le concert pouvait commencer. Au programme : Volare et Le douanier Rousseau. La vidéo sera très rapidement mise en ligne.

Apparemment nous avons conquis le public ! Glen Baxter était très attentif aux accords. Il avait l’air en tout cas très fier de son orchestre éphémère !

L’inauguration s’est ensuite poursuivie par la visite du musée Sainte Croix, dans lequel d’autres dessins sont exposés au milieu des œuvres permanentes du musée. Et après les discours, il était temps d’ouvrir le vin d’honneur avec dégustation de produits locaux : broyé du Poitou, tourteau fromagé, scofa (acronyme pour sucre, crème, œuf, farine amande), chabichou, etc.. Toutes les spécialités qui ont inspiré Glen Baxter pour ce safari historico gastronomique.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à découvrir le travail de Glen Baxter :

– son site internet (ici)

– toutes les infos sur l’Expo qui dure jusqu’au 12 septembre à Poitiers

A très vite avec de nouvelles infos sur le Ukulele Orchestra of Great Britain !

One Response

  1. A priori, PicLens a un petit problème. Pour regarder les photos cliquez sur la première vignette et faites défiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pour monter, c'est par là
This site is protected by WP-CopyRightPro