Welcome to the Carnegie Hall

Bonjour bonjour,

aujourd’hui une petite note pour parler du Carnegie Hall, cette salle mythique où se produit le Ukulele Orchestra of Great Britain ce mardi soir.

Le Carnegie Hall, c’est d’abord synonyme de salle mythique à New York. Les plus grands y sont venus en concerts : Arthur Rubinstein en 1906, Gershwin en 1925, Yehudi Menuhin deux ans plus tard, Benny Goodman et Count Basie en 1938, Duke Ellington ou Leonard Bernstein en 1943, Les Beatles en 1964, Maria Callas en 1974, le Buena Vista Social Club, etc. Ou encore Camille Saint Saëns, en 1906. Celui-là même qui a composé Danse Macabre que le groupe interprète depuis le concert du BBC Proms. Nul doute qu’ils l’interprèteront aussi à New York.

Le Carnegie Hall a été dessiné par l’architecte (et violoncelliste) William Burnett Tuthill et a ouvert ses portes en 1891. Le Carnegie Hall porte le nom de celui qui a financé les travaux, Andrew Carnegie, dont la famille a possédé le bâtiment jusqu’en 1925. Les travaux ont débuté en 1890, et l’inauguration s’étant déroulée en 1891, lors d’un festival de musique organisé du 5 au 9 mai, avec notamment un concert de Tchaikovski.

Le Carnegie est organisé en trois grandes salles : l’auditorium Isaac Stern (2804 places), le Joan and Sanford I. Weill Recital Hall (268 places), et, celui qui nous intéresse ici le Judy et Arthur Zankel Hall et ses 599 places.

Depuis, entre les nombreux artistes qui y ont joué et les travaux de rénovation, sans parler de son sauvetage par le comité de soutien mené par Isaac Stern (après que la veuve d’Andrew Carnegie ait vendu l’immeuble à un promoteur immobilier), le bâtiment a connu une histoire qui fait du lieu un lieu mythique. Où l’on aurait adoré être en ce mardi 2 novembre…

A consulter pour en savoir plus

• le site du Carnegie hall ici

• la time line de la construction à nos jours du Carnegie Hall ici

cliquez sur les bulles pour avoir plus de détails

• la page wikipedia en français ici

• des détails sur les trois salles de concerts ici
cliquez sur « Watch Zankel Hall in motion » en bas de la page si vous voulez voir le montage de la salle et les possibilités offertes par la scène mobile en vidéo

• les archives en ligne ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pour monter, c'est par là
This site is protected by WP-CopyRightPro