Paris : en route vers le théâtre…

Bonjour à tous,
comme je l’avais fait pour le Carnegie Hall l’an dernier (et oui déjà !), aujourd’hui je vous propose de faire connaissance avec le théâtre de la Ville de Paris.
Faisons un petit tour dans le passé. Sachez d’abord que, à l’origine, le Châtelet était un château fort. Il est ensuite devenu une juridiction civile et criminelle du vicomté de Paris. Malheureusement, seule la tourelle du guet a résisté à la destruction de tous les bâtiments en 1802.
En 1851, Haussmann repense l’urbanisme et l’architecture de la ville de Paris, et donc du quartier du Châtelet. Puis c’est l’architecte Gabriel Davioud, architecte de son état, qui construit de part et d’autre du Châtelet et de la colonne du palmier deux théâtres de même style, à la demande d’Haussmann. La façade qu’il conçoit sera inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1990.

(photo : Théâtre de la Ville)

En 1862 le théâtre du Châtelet est rebaptisé Théâtre Lyrique, et remplace le théâtre du boulevard du Temple, rasé selon les plans de Haussmann.
Mais un incendie survient en 1871, le bâtiment est alors reconstruit en 1874 par la Ville. Il change à nouveau de nom et devient le théâtre historique en 1875 puis Théâtre des Nations en 1879.
Puis le bâtiment, prend le nom de Sarah Bernhardt en 1898. La tragédienne en prend en effet la direction et l’anime pendant 25 ans. Sous l’occupation, il devient le Théâtre de la Cité et retrouve le nom de Sarah Bernhardt après la guerre.
Le temps passe et le théâtre vieillit. A la fin des années soixante, des rénovations sont donc effectuées : on ne va garder que les murs, la façade et le toit. C’est à l’architecte Jean Perottet, aux décorateurs Fabre et Tribel et au scénographe René Allio que sont confiés cette réalisation. En résulte une salle de 1000 places, réparties sur les gradins, construits d’une seule volée de 25 m, sans piliers.

(photo : Théâtre de la Ville)

Pour sa réouverture au public en 1968, le théâtre Sarah Bernhardt change une dernière fois de nom et devient le Théâtre de la Ville.

Vous retrouverez toutes ces informations historiques, ainsi que des photos, sur le site du Théâtre de la Ville (ici)

De plus, le concours organisé par Ukulele.fr pour gagner des places pour le concert est terminé et les gagnants désignés. Allez voir les réponses au quizz ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pour monter, c'est par là
This site is protected by WP-CopyRightPro