La conférence de presse en ligne

Bonjour
pour bien débuter la semaine voici quelques news de notre groupe préféré.
Il y a quelques temps, le Ukulele Orchestra avait demandé aux fans d’envoyer les questions qu’ils se posent sur le groupe pour organiser une séance de questions réponses. La séance est désormais en ligne. Ou plutôt la première partie, qui a été filmée le 31 octobre dernier par Andrea du site de fan allemand uogbfans.de.

De quoi parle-t-on ?

Quand le groupe n’est pas en tournée, combien de temps passent-ils à répéter ?
Le groupe étant tout le temps en tournée, répéter et être en tournée sont deux choses qui vont ensemble. Jonty, lui, joue de la basse deux heures chaque jour.
Combien de temps cela leur prend-il pour apprendre une nouvelle chanson ?
Tout dépend de la chanson. ça peut être en quelques minutes ou en beaucoup plus (Jonty cite l’exemple de Danse Macabre). Dave dit que ce n’est pas tant l’apprentissage qui prend du temps mais souvent le groupe travaille une chanson, puis y revient quelques temps plus tard pour une nouvelle version. Tout cela évolue, le temps que le groupe trouve l’arrangement qui lui plaît.

Quelles sont les meilleures cordes pour chaque ukulélé ?
Dave et Peter sont en Aquila, Richie en d’Addario, Georges en fil à pêche, Kitty avec les cordes qu’elle trouve, Jonty : les cordes qui vont bien sur sa basse.

Le meilleur accordage ?
Dave, Kitty et Will sont en GCEA (sol do mi la) (kitty est en lowG, les autres en High G), Peter et Hester sont en ADF#B (la ré fa dièse si), Richie DGBE (ré sol si mi), il joue du ukulele bariton qui est accordé comme les 4 cordes inférieures d’une guitare), Georges ça dépend du ukulélé qu’il utilise, et Jonty EADG (mi la ré sol)

Comment font-ils pour arranger une chanson et combien de temps ça prend ?
Trois minutes : qui connaît les paroles, qui connaît les accords, essayons !

Tous les combien ajoutez-vous de nouvelles chansons et est-ce ennuyeux de jouer toujours les mêmes chansons ?
Jonty explique que ce ne sont jamais les mêmes chansons chaque soir, parce qu’à chaque fois ils changent quelque chose : tempo, un solo, etc… qu’il y a aussi différentes réactions selon le public, etc.

La question suivante porte sur leur préparation pour un endroit ou un pays qu’ils ne connaissent pas encore. A chaque fois, ils se demandent est-ce que ça va marcher ? Et souvent ils essaient de trouver un morceau connu pour chaque pays

De quel ukulélé joue chaque membre du groupe ?
Dave : a longtemps joué sur un modèle de Marshall Stapleton (dont nous vous reparlerons très bientôt…) et maintenant il joue sur un Gibson.
Peter et Kitty jouent sur un modèle de Pete Howlett
Richie joue sur un Mele (un uke hawaïen), avant il jouait sur Kala et Bushman
George a eu des modèles de Marshall, de Pete et là il joue sur un ancien modèle de Bushman
Will joue sur un Gibson (avec des trous !)
Et Jonty, après plusieurs essais, a trouvé une basse qui lui convient : une Tanglewood baby bass, très légère

Si vous n’aviez pas été musiciens qu’auriez-vous fait ?
Dave ne sait pas, il a été jardinier et a fait pas mal de théatre pour enfants, Peter a lui aussi fait pas mal de boulots différents, Kitty a longtemps bossé pour un cabinet d’ingénieur, Richie aurait été libraire, etc.
Ils ont de toute façon tous fait de la musique, dans plusieurs groupes. Jonty veut être musicien depuis l’âge de 11 ans, il a fait d’autres boulots pour payer les factures (il a notamment été chauffeur de bus et conduit Will à l’école)

Avez-vous appris le uke par vous-même ?
oui, George explique qu’il avait un livre qui disait il faut tenir l’ukulélé de telle façon, jouer les accords de telle façon et qu’une fois qu’on avait appris trois chansons, il fallait se produire sur scène et acheter un agenda pour noter ses concerts.

Quelles ont été cos premières expériences musicales ?
Jonty : piano, violon et basse
Richie : la flute à l’école
Dave : la chorale de l’école, Kitty aussi. Kitty chantait avant de jouer de l’ukulélé.
George : faire des boeufs devant sa télé

De quoi auraient-ils joué si l’ukulélé n’existait pas ?
Quelque chose de proche ! Dave a joué de la basse.

Qui a trouvé le nom du groupe ?
George dit « moi ». Kitty rajoute : « pas tout seul ». Georges : « on pourra en reparler ! »
Il n’y avait pas d’orchestre d’ukulele en 1985, et Jonty rajoute qu’il était aussi difficile de trouver des ukulélés à cette époque c’est pour cela qu’ils ont notamment joué sur modèles fabriqués par Marshall Stapleton ou Pete Howlett.

L’un d’entre vous a-t-il joué avec George Harrison ?
Dave : à l’époque, il n’y avait pas d’orchestre de uke, ni de club de uke, etc.. il y avait deux groupes : le George Formby society et la ukulele society il n’y avait donc que deux endroits pour jouer. Dave était là en même temps que lui.

Fin de la première partie….

——————–
Autre news, autre vidéo
la version étendue du documentaire de Litmus avec de nouveaux extraits. Le début est toujours le même sauf que la fin se déroule pendant une répétition du groupe.
La vidéo est là

——————–
Enfin, Will Grove-White a son propre compte twitter. Pour le suivre, c’est
ici

A très vite pour reparler de la tournée 2012 du groupe (Australie notamment)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Pour monter, c'est par là
This site is protected by WP-CopyRightPro